Rêver de cheveux : interprétation des rêves et atelier transformationnel



Les rêves liés aux cheveux sont porteurs de beaucoup d'émotions, car ils véhiculent une énergie importante cachée au plus profond de soi : celles des pensées véritables, reflet de notre langage inconscient. 



Créativité, idées, force, développement, séduction, beauté, parure. La chevelure est d’abord un signe d’humanité et d’intelligence créative. Comme l’intelligence humaine, notre chevelure peut croître. Les cheveux sont l’expression extérieure du principe féminin. Ils sont synonymes de vitalité, d’inspiration, de beauté et de force.


Capteurs d'inspiration


Sur le plan spirituel, les cheveux sont aussi comme des antennes (!) qui nous relient au ciel, aux forces créatrices qui viennent du haut. Perdre ses cheveux en rêve peut signifier que nous sommes momentanément en manque d’inspiration, que nous perdons nos idées et notre énergie créatrice. 





L'extension des pensées


Les cheveux sortent de la tête, un peu de la même manière que nos idées, nos pensées. Il n'est pas rare de rêver de son psychothérapeute devenu.e coiffeur dans un rêve lorsque nous avons entamé un processus thérapeutique dans la vie éveillée. En effet, dans la réalité, c'est elle ou lui qui remet en place vos idées.

D'ailleurs, le thérapeute peut aussi devenir tout instrument qui aura les mêmes fonctions : il sera "le peigne", "le ciseau", "le sèche-cheveux" de votre rêve, car toutes ses actions de ces instruments vont révéler l'identité du rêveur par transmutation.


Rêver de se faire couper les cheveux peut être stressant dans le rêve surtout s'ils sont coupés courts, car ils traduisent un changement majeur dans notre vie qui peut nous faire perdre confiance momentanément en nos capacités. Pour autant cela peut être très positif même si vous êtes loin d'être enthousiaste dans votre rêve à l'idée de perdre votre parure. Oui, tout changement majeur terrifie en vérité, mais transforme profondément.



C'est ainsi que votre chevelure était peut être composée à 80℅ de pensées limitantes et de jugement négatifs à votre égard. Pour récolter les bons fruits, il faut savoir faire table rase de tout ce qui empêche de croître. Et voilà votre coupe toute courte en gardant les 20℅ de bonnes pensées pour vous. Cela peut aussi symboliser un attachement malsain au lieu des pensées limitantes que vous êtes en train de vous séparer.


Symbole de force


Chez un homme, les cheveux longs sont un signe d’individualité et de force, mais aussi d’insoumission.


Par contre, les cheveux maintenus ou tressés symbolisent la force contenue et maîtrisée. Les cheveux rasés sont un signe de soumission, une perte volontaire d’identité. Toujours de façon simpliste, les cheveux blonds symbolisent l’aspect solaire de la personne. Les cheveux bruns, ses aspects plus intérieurs, plus sombres.



Les cheveux sont liés au temps et à son défilement. Leur dégradation, leur chute sont liées à la fuite irréversible du temps, à une perte de vitalité. À l’inverse, un rêve où nous voyons nos cheveux repousser en longueur et en volume signifie que nous découvrons une nouvelle vitalité intérieure. Les cheveux blancs sont symboles de sagesse et de pureté, surtout s’ils sont beaux.


Symbole de dispersion mentale


Enfin, le malade mental ou le déséquilibré sera illustré dans votre rêve par des cheveux hirsutes, tel un savant fou. Si en plus, cette personne vous fait peur dans votre rêve, demandez vous qui est-ce dans la réalité, car bien souvent, on ne rêve pas d'emblée d'une personne. Elle est illustrée tel qu'elle est par notre inconscient.





Pour résumé, retenez que vos cheveux sont vos pensées ou les pensées de quelqu'un (si vous rêvez de quelqu'un d'autre). Ils définissent aussi votre personnalité et vos changements psychologiques surtout si c'est une coupe courte.




Et l'atelier des rêves ?




Art des rêves® est un atelier accessible dès 11 ans, pour les adolescents et les adultes qui souhaitent se connaître davantage en décodant leur songe, en créant la résolution du rêve par une création picturale. Cet atelier permet d'ouvrir les portes de son inconscient et la connaissance de soi-même, pour prendre les bonnes décisions et agir efficacement dans sa vie. La compréhension de soi par les rêves, est une des clefs de voute pour mieux interagir avec les autres, améliorer son sommeil, lever les blocages, se recentrer sur l'essentiel, stopper les cauchemars... Il n'est pas nécessaire de savoir peindre ou dessiner. L'objectif est la compréhension se soi et l'apaisement de l'Être d'une manière générale. :) ​

Cet atelier comporte deux parties:

L'une sur l'étude et la réflexion du songe, et la deuxième partie sur la retranscription picturale de la résolution du problème ou solution donnée ou encore induite par le rêve. ​ Concrètement, les rêves sont envoyés par mail à contact.relaxom@gmail.com, à minima 48h avant la séance, afin de pouvoir travailler efficacement.

Au moment de la séance, l'entretien se découpe en un moment d'échange pour reprendre le contexte du rêve et celui du rêveur(se), afin d'en comprendre les tenants et aboutissants