Rechercher

Qu'est-ce que l'Art-thérapie dynamique® ?

Mis à jour : nov. 22

Le principe de l’art-thérapie dynamique® est une démarche unique de soin psychocorporel créant un lien à la fois entre la création, la posture, la respiration, l’écoute musicale, toutes révélatrices de potentiels, en termes de guérison physique, psychique, émotionnelle.


L'origine


L’art-thérapie dynamique® est un modèle d’accompagnement déposé et conçu par Florence Mazzuchelli, Art-thérapeute depuis plus de 20 ans, ancienne élève de l'École du Louvre et diplômée d’art-thérapie après un parcours de trois années en Suisse selon le protocole du Docteur Margareth Hauschka. Elle a obtenu également son diplôme d’Étude Musical au Conservatoire de Rueil Malmaison avec Elisabeth Vidal et se forme en musicothérapie. Elle enseigne actuellement son modèle d’accompagnement d’art-thérapie dynamique® au sein de l’Institut de formation Cassiopée à Chatou.


Pourquoi choisir l'art-thérapie dynamique® comme méthode d'accompagnement ou de soin ?

La pluralité des outils mis à disposition pendant une séance d'art-thérapie dynamique® permet un état de relaxation plus propice à la création, révélatrice de prises de conscience, de transformations et de résolutions de problèmes. Vous pourrez, à votre rythme, exprimer vos émotions et vos ressentis, au travers d’un médian artistique pour en libérer vos blocages.

Dans cette méthode, l’art-thérapie et la musicothérapie s’articulent et s’adaptent, au cours d’une même séance en protocoles individualisés, seul ou en groupe, (selon ce qui vous convient), afin d’utiliser votre expression et votre créativité dans un but thérapeutique de mieux-être.


L’art-thérapie aborde les mêmes problèmes qu’une thérapie verbale en utilisant la stratégie dite "de détour", permettant la mise en relief des maux lors des créations qui seront alors transformés positivement. Il n'est pas nécessaire de parler en art-thérapie (ce qui ne veut pas dire, pour autant, qu'on ne parle pas en art-thérapie: on livre ce que l'on veut, picturalement et verbalement). Le transfert se fait par la prise de conscience de ce qui est créé et "extirpé de son psychisme" vers le médian.




LES OUTILS UTILISÉS

Les outils que j’utilise sont variés:


- d’une part, les arts dits plastiques:

peinture humide en humide (Dr Hauschka), acrylique, gouache, modelage, crayons à papier et de couleurs, fusain, collages, mais aussi l’écriture, la photographie ,


-et d’autre part? la musicothérapie active et réceptive:

Bain sonore par les bols tibétains, tao de la voix, yoga du son, mais aussi par le biais de l'écoute de sons et de musiques apaisantes ou plus spécifiquement par l’écoute des sons de Patricia Joudry du Dr Tomatis, couplé à la méthode Sensory (à lire dans un prochain article)


Les bénéfices de l'art-thérapie dynamique®:


L’art-thérapie dynamique® est accessible à tout type de profil, en particulier ceux qui ont besoin de soutien et d’expression non verbale:

- burn out, stress ou anxiété généralisée, choc émotionnel, traumatisme, névrose, séparation, deuil mais aussi handicap cognitif, autisme, troubles d’apprentissage DYS, TDAH.




Objectifs de l’art-thérapie


Aujourd’hui, l’art-thérapie s’adresse à tout type de personne dans un processus de développement personnel, pour se connaître soi-même sans passer par une psychanalyse ou pour guérir les blessures de l’âme et du corps. L’art-thérapie recrée des mises en forme imaginaires de « soi-même » dans un parcours de création, qui provoque peu à peu la transformation du sujet créateur, lui indiquant le sens afin de transformer « ses maux » en lumière et d’être sujet de sa destinée.

Le rôle de votre art-thérapeute:


- Déterminer votre chemin thérapeutique, dès l’anamnèse, et l’ajuster lors de bilans en concertation avec vous-même,

- Instaurer un cadre sécurisant, bienveillant, confidentiel, en dehors de toute recherche esthétique ou de maîtrise de techniques,

- Aider à exprimer votre créativité et à traduire votre langage en des pistes d’explorations, qui deviendront vos prises de conscience et de transformations.

68 vues
zen-5533494_1920_edited.jpg

Suivez-nous

  • Relaxôm Facebook
  • Instagram - White Circle
  • RSS - White Circle

​© 2020 par Relaxôm