top of page

Les psychothérapies modifient le fonctionnement du cerveau

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Les psychothérapies modifient à courts termes le fonctionnement et la physiologie du cerveau. Toutes les thérapies qui aident à se remémorer, parler, voir les aspects d'une situation sous un autre angle sont utiles pour le développement personnel de chacun.


Psychanalyse, psychologie humaniste, comportementaliste, art-thérapie : toutes ces thérapies sont des thérapies de l'expression et du réajustement. L'engagement de l'être est total et cela influe sur son environnement qui à son tour influera sur son cerveau pour une façon différente de voir les choses. Aller au-delà de ce que nous pouvions voir auparavant.


L'art-thérapie est une forme de psychothérapie

L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer.

Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l'utilise comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge, en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation ainsi que les personnes qui souhaitent se panser et (re)penser par la création. L'art-thérapie peut dépasser également le cadre de la psychothérapie et avoir des visées thérapeutiques plus larges. Elle permet de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.


Voici un article complet de Prevention-santé, en cliquant sur le lien ci-dessous vous aurez également accès à la vidéo de la conférence du grand psychanalyste, neuropsychiatre, éthologue Dr. Boris Cyrulnik






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page