top of page

Découvrez les secrets des bols tibétains et les 13 pouvoirs de leurs harmoniques.

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023






Bol tibétain ou bol chantant, cet objet millénaire est presque magique et de plus en plus d’études scientifiques viennent corroborer leurs nombreux bienfaits sur la santé en particulier sur la relaxation intense produite sur le corps, la libération des quatre hormones du bonheur, l'augmentation des capacités cognitives, la gestion de la douleur et la régulation des battements de cœur. Instrument du sonothérapeute pour libérer vos blocages émotionnels, énergétiques, et détendre intensément votre corps et votre esprit, les vibrations et les harmoniques produites sont une expérience détonante et tellement nourrissante en cas de déprime passagère, burn out, besoin de récupération ou d'une pause bien-être .C'est en réalité une tradition millénaire et chamanique grâce à une maîtrise acquise expérimentalement au fil des siècles grâce à la richesse des 7 métaux nourrissant les harmoniques qui s'en échappent et leur puissance sur bien des points.


Quelle est l'origine des bols tibétains ?


Les bols chantants sont une tradition millénariste à des fins méditatives et curatives. Tout a commencé, il y a plus de 5000 ans, lorsque les nomades martelaient des bols en cuivre pour s'en servir d'ustensiles culinaires. Ils ont, au fil du temps, sophistiqué les bols en y ajoutant des alliages. Les chamanes remarquèrent alors les effets curatifs que provoquaient les vibrations de ces bols. Peu à peu, ils ont commencé à les étudier et à transmettre leur savoir aux prêtres de l'Himalaya puis aux moines tibétains qui ont reconnu leur vibration comme des énergies très puissantes, le son de l’univers lui-même. Nous sommes en -1000 avant J.C, et les bols chantants étaient nés. Ils sont alors produits dans tout le Tibet, l'Inde et le Népal. Ils sont largement utilisés surtout pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles, le Feng shui, comme instruments de musique, pour la guérison, et pour l'harmonisation des chakras.





Et les bols tibétains du cabinet Relaxôm ?


Les 9 bols tibétains de Relaxôm proviennent du Tibet et d’Inde. Ils ont été choisis méticuleusement auprès des artisans de notre fournisseur pour leurs vertus thérapeutiques, leurs accords harmonisant et en fonction de chaque chakra (centres énergétiques) auxquels ils correspondent. Deux bols sont antiques (entre 190 ans et 300 ans d’âge !) et proviennent du Dharma en Inde. Ils viennent équilibrer les notes plus puissantes par des harmoniques multiples et plus subtiles. Leur énergie est donc incroyable pour qui est sensible et très fine, car les pratiquants des écoles traditionnelles bouddhistes ont martelé de très nombreuses années ces bols lors de leurs séances de méditation et leurs cérémonies. Ces bols « chantent » avec une facilité déconcertante. De plus, les pourcentages des métaux très précieux comme l'or et l'argent sont plus élevés de l'ordre de 0.1% à 2% alors que l'or des bols récents représente que 0.0001% de l'alliage. C'est cela qui permet les multiples harmoniques des bols antiques.


Pourquoi les bols tibétains doivent être composés de 7 métaux ?



Il existe beaucoup de types de bols, certains avec moins de métaux, 3 ou 5, d’autres créés à la machine, notamment les bols chinois qui n’ont pas la sophistication des alliages ni la même qualité sonore et thérapeutique que les bols tibétains aux 7 métaux. La tradition tibétaine veut qu'un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras et en référence aux sept corps célestes du système solaire.


Les bols récents artisanaux sont réalisés à partir d'une plaque d'alliage et façonnés au marteau. De ce fait, voir des bols martelés avec l’empreinte du façonnage est signe de création à la main et donc de qualité : La composition des métaux est : (+/- légères variations dans ces pourcentages) - argent (la Lune) à 0.002% - cuivre (Vénus) à 71,2% - étain (Jupiter) à 28.5% - fer (Mars) à 0.3% - mercure (Mercure) 0.01% - or (le Soleil), 0,0001% - plomb (Saturne) à 0,001%


Certains bols antiques notamment ceux fabriqués au Tibet, ont une couleur plus "grise" que dorée, car ils étaient créés avec plus de fer et d'étain. De plus, les Tibétains utilisaient une météorite ferreuse uniquement présente dans leur région, qui conférait selon la légende, une énergie plus importante.



Comment se déroule un massage aux bols tibétains ?





Dans une ambiance boisée aux influences orientales, vous êtes invité(e) à vous allonger sur la table de massage. Le soin se déroule tout habillé avec plusieurs bols tibétains et d’autres instruments aux sonorités envoutantes. Les bols sont posés autour de vous mais également sur vous.

Quels sont les bienfaits les plus communément ressentis ?

C’est une expérience inédite, car les vibrations des bols tibétains pénètrent en douceur, et viennent « remplir » ou « voyager » dans tout le corps. Nous sommes composés de 70% d'eau et si vous faites l'expérience de mettre de l'eau dans un bol, vous y contemplerez les incroyables motifs qui se forment dans l'eau, semblable à ce qui se produit dans notre corps. C'est donc une vraie purification, un grand nettoyage qui s'opère grâce aux fréquences, sonorités et vibrations qui réalisent le complexe idéal pour agir puissamment sur le corps et l'esprit. Cette exploration est d'ailleurs assez hypnotique et c'est pour cette raison, que je recommande de ne pas conduire et de se faire accompagné après la séance. Par expérience, les sonorités "réaccordent" l'Être de la personne en sa globalité et le bénéficiaire ressent bien l'avant et l'après avec généralement une période transitoire dite "de rebond".




En séance, j'ai assisté à des libérations émotionnelles lorsque j'ai commencé à faire chanter et taper mon fidèle bol antique du chakra du cœur; le même qui a permis aussi des libérations énergétiques assez facilement.


D'un point de vue corporel, plus une personne est de nature sensible, plus elle sentira directement les bénéfices des bols à commencer par un relâchement profond des tissus, muscles, tendons, relâchement de l'esprit ce qui donne un puissant "coup de barre "(!!), et c'est encore pour cette raison que je recommande de se faire raccompagner après le soin. Celui ou celle qui cherche un soin complet à commencer par la détente profonde du corps, s'est donc orienter vers le bon soin! Les personnes enclins aux ruminations ou autres peuvent moins sentir ces effets du fait de "l'énergie négative" emmagasinée et agissant comme un matelas tout autour de son corps; l'effet est amoindri, mais travaille notamment en dégageant cette dernière. Cela procure des sensations de nausées quand cela se passe, pour le bénéficiaire et le sonothérapeute souvent en même temps, mais cela ne dure que quelques minutes; cela confirme la puissance du son et de son action ! Les bols tibétains sont d'ailleurs merveilleux pour faire circuler l'énergie dans une maison et chasser les énergies résiduelles, toxiques. Parfois certaines personnes vivent une véritable méditation passive et leur esprit voyage...Cette expérience sensorielle et énergétique procure un bien-être complet dans tout le corps transitant souvent par une fatigue saine regénérante et profonde, car elle libère toutes les tensions.

Besoin d'un massage aux bols tibétains ? Les inscriptions et même les paiements se réalisent en ligne



Comment gérer l'effet rebond ?




Après le soin, je vous amène un verre d'eau et vous vous asseyez lentement sur le bord de la table de massage . Nous prenons le temps d'échanger sur nos ressentis respectifs, et de voir ensemble ce qui s'est libéré, assagi, activé pour s'évacuer.

Après la séance jusqu'au lendemain ou surlendemain, vous pouvez ressentir une période de rebond qui n'est pas systématique. Les sonorités font bouger les énergies : de l'état avachies, elles dansent maintenant et vous pouvez parfois les ressentir, vos propres énergies qui circulent ou ressentir une activation transitoire de vos symptômes chroniques. Pendant cette période de transition, vous devrez boire 1,5 litres à 2 litres d'eau par jour, car le soin agit comme un dépuratif. Il est donc normal que cela bouge, ou à contrario, d'être très fatigué. Je vous conseille également un exercice de respiration que vous connaissez peut-être qui va accompagner cette période de renouvellement énergétique intense, corps et esprit : c'est la respiration alternée, Nadi Shodana. Vous connaissez ?


La respiration Nadi Shodhana





C’est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d'augmenter la concentration, d'apaiser le mental ou encore d'améliorer le sommeil. La respiration alternée consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre narine et se pratique dans une posture assise : en tailleur ou demi-lotus. Le dos doit être bien droit et la posture confortable. Cet exercice de respiration alternée s'accompagne de deux mudras (gestes sacrés) qui favorisent la circulation d'énergie.



Voici ce que vous faites :

- Avec la main gauche, joignez le pouce et l'index.


- Placez ensuite votre main droite en Vishnu Mudra : pliez l'index et le majeur dans la paume de la main droite tout en gardant les autres doigts toniques pour ouvrir et fermer les narines de façon alternée.


- Inspirez en fermant la narine droite à la fin de l'inspiration, fermez la narine gauche et expirez par la narine droite.


- Relâchez et retrouvez une respiration naturelle.


- Répétez l'exercice autant de fois que vous le souhaitez, mais terminez toujours cet exercice en expirant par la narine gauche.




Les principaux bienfaits que vous constaterez après le soin (et l'effet rebond, s'il a eu lieu) :



  1. Votre stress et anxiété sont littéralement balayés dans un premier temps et régulés grâce à des séances d'entretien

  2. Vos tensions musculaires se relâchent fortement

  3. L'énergie négative étant évacuée, votre état colérique part de la même façon sans régler les tempéraments colérique où il faudra travailler plus en profondeur, notamment à la compréhension de cette dernière.

  4. Améliore la circulation, régule la tension artérielle et augmente le flux sanguin, bienfaits qui ont été étudiés scientifiquement

  5. Régule les battements du cœur; le CNRS (Étude sur l’impact des fréquences du son sur nos organes) et notamment les CHU de Clermont-Ferrand et La Pitié Salpêtrière étudient cela notamment dans les services de cardiologies et pour les patients transplantés

  6. Détente profonde et soulagement ponctuelle des douleurs chroniques

  7. Rééquilibrage énergétique complet et de tous les centres énergétiques (chakras) avec sensation parfois pour la première fois (!) de son énergie propre.

  8. Catharsis : libération émotionnelle parfois intense et similaire à celle éprouvée dans les soins hypnotiques d'EMDR : des émotions cristallisées dans le corps s'évacuent; soulagement corporel et émotionnel immédiat

  9. Augmentation des capacités cognitives, fluidité des pensées

  10. Favorise le bonheur et le bien-être par l'activation de l'endorphine, la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine

  11. Aide à rétablir le système immunitaire du fait du grand nettoyage énergétique;

  12. Un sentiment positif de légèreté voire d'euphorie peut s'emparer de vous avec votre énergie renouvelée et votre bien-être. Très indiqué en traitement complémentaire et de support à la dépression

  13. Votre calme et apaisement favorise naturellement la méditation.



Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez tester auprès du cabinet ou chez un confrère sonothérapeute proche de chez vous la puissance des bols tibétains. Sachez que les bienfaits des bols tibétains fonctionnent aussi en visio, de manière moins fulgurante puisque les bols ne seront pas placés sur votre corps mais cela agit en diffusion aérienne sur bien des points , lisez le témoignage de Mélanie, bénéficiaire du cabinet en visio :

Séance avec Fabienne avec bol tibétain à distance : j'allais très mal, saturée émotionnellement , je n'arrivais plus à réfléchir, j'avais de la fièvre depuis 10 jours.
Je suis quelqu'un de très rationnel et je ne croyais pas trop à une intervention à distance
Le lendemain, j'étais fatiguée mais je me sentais apaisée ....et surtout la fièvre s'est arrêtée
Je recommande +++

Apaisez-vous, prenez conscience de tout ce qui est en vous grâce à la résonnance des harmoniques des bols tibétains en votre Être intérieur et laissez-vous aller à l'harmonie !


Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page