3 techniques de relaxation créatives






Chaque jour nous sommes soumis à des agents stresseurs qui commencent dès le matin. Certains d’entre nous connaissent les réjouissances du matin avec les bouchons matinaux et les transports bondés. La foule, les mouvements urbains sont une des sources quotidiennes les plus importantes de stress. Le stress peut être aussi le résultat d'une pression constante au travail ou au sein de votre foyer, parmi vos proches.

Chaque distanciation, changement de vie, de statut provoque une pression.

Le mot « stress » provient d’ailleurs du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ». Le terme stress recouvre aujourd’hui trois désignations :


-l’agent responsable autrement dit la cause, l’agression ou la pression qui provoque du stress


- la réaction à cet agent comprenant l’adaptation de l’organisme à cette pression,


- la conséquence du stress, l’état modifié dans lequel se trouve celui qui réagit.


Le stress peut augmenter votre anxiété, altérer votre sommeil vous faire devenir migraineux ou engendrer des maladies plus délétères s’il se chronicise. Tout est lié et bien souvent des symptômes épars ne sont pas toujours reliés à lui.


Lorsque le stress arrive soudainement ou insidieusement, il vaut mieux prendre ces distances, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire !

Heureusement, il existe des techniques de relaxation diverses pour réduire le stress. C’est souvent une nécessité à l’heure actuelle avec notre vie qui réclame toujours plus de performances. Il faut savoir s’entretenir pour durer !


Réduire le stress grâce à la relaxation


Avec quelques exercices de relaxation faciles à réaliser, vous serez armé pour y faire face et apaiser les réactions dues au stress. Ces trois techniques vous pouvez les utiliser à n’importe quel moment et dans n’importe quel lieu que ce soit chez vous, à votre travail.



1. Évadez-vous avec une visualisation positive




La visualisation guidée est le processus d'utilisation guidé par votre imagination pour créer une évasion mentale. C’est une forme puissante de relaxation pour peu que l’on s’accorde le temps d’une visualisation complète et que celle-ci apaise tout votre métabolisme.


Commencez par vous asseoir dans l’endroit le plus calme de l’endroit où vous vous tenez que ce soit chez vous ou à votre bureau ou en extérieur. Isolez-vous et fermez les yeux.

Créez mentalement un endroit où vous vous sentirez totalement détendu que ce soit une plage isolée, une forêt magique, une rivière avec le chant des oiseaux. Cela peut-être un endroit que vous allez imaginer ou bien si vous avez du mal à visualiser votre propre création, cela peut être encore votre endroit favori ou celui qui vous a vraiment touche par sa quiétude et le sentiment de bien-être qu’il vous a fait éprouver quand vous étiez dans ce lieu.


Repensez-y, car il faut donner de la consistance à la scène que vous imaginez. Il faut la faire vivre en imaginant les sons : est-ce le bruit des vagues hypnotisantes, l’eau d’une cascade ressourçant qui marque un rythme, le chant des oiseaux nourrissants pour vos oreilles ?

Pensez également aux odeurs : est-ce l’odeur des fleurs ? Si oui laquelle ? Celui d’une rose, du jasmin ou bien du lilas ? De la lavande ?

Maintenant quels sont les sentiments que vous ressentez ? Arrêtez-vous sur cette vue d’ensemble lorsque vous saisissez tous les détails. Regardez-vous dans cette scène en train de profiter d’une ressource inestimable : êtes-vous alors assis sur une plage en sirotant un jus tropical ? Comment est le sable ? Fin ? Blanc ? Quel est le goût de la boisson ?

Perdez-vous dans les détails qui vous aideront à plonger dans cette expérience. Plus vous allez imaginer la scène de manière réaliste plus vous ressentirez le bien-être et cela vous détendra vraiment. C’est une pratique simple, mais qui peut vous sembler difficile au début, car elle fait appel à l’imagination. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux partir sur une base connue sauf pour ceux qui ont l’imagination fertile. :) Des études ont montré que la visualisation réduit la tension artérielle et le stress. C’est une voie royale de la relaxation.


2. Faites une activité créative répétitive




Vous avez passé un Journée impossible au travail ? Vous venez de terminer l'appel téléphonique d'un client exécrable ? Les moments stressants comme ceux-ci nécessitent une activité qui vous détendra réellement et qui videra littéralement votre tête. Comment ça « vider la tête ? »

Oui, les activités créatives répétitives ont ce pouvoir, cette propriété de nous hypnotiser. Lorsque vous faites des mouvements répétitifs dans une activité que vous aimez alors votre esprit s’évade, le tumulte des pensées se fait moins présent et leur volume se réduit.

Cela peut-être sur des post-its blancs en répétant un motif avec ce que vous avez sous la main avec un stylo Bic, un crayon à papier, un crayon de couleur. Vous pouvez appuyer plus fortement au début avec un stylo gras puis repasser vos différents motifs comme des vagues, des boucles avec un crayon à papier plus sec, ce qui donnera une notion de valeur à votre production. Si le post-it est trop petit, vous pourrez passer à un format plus grand: la moitié d’une feuille A4 ou une feuille A4. A vous de voir avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

L’idée est de commencer avec des petits formats avec différents motifs pour vous emmener vers le chemin de votre apaisement.

Du silence après une journée survoltée, on ne le refuse pas.

Des études ont montré le pouvoir des activités créatives sur le stress, l’anxiété et la tension artérielle. Le tricot agit de la même façon pour ceux et celles qui y sont adeptes ou qui souhaitent s’y mettre. C’est toujours le même principe : les mouvements répétitifs vous aident à vous mettre dans un état d'esprit méditatif.

En plus de tous ces avantages, ces activités sont un excellent exutoire !

Le psychothérapeute agréé, à The Zoe Report Toni D. Kim explique que c’est « le mouvement répétitif du tricot qui induit une réponse de relaxation de votre corps, abaissant votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre tension musculaire », "L'activité répétitive abaisse également la fréquence des ondes cérébrales et peut avoir les mêmes effets sur le cerveau que la méditation."


La troisième astuce de relaxation créative est la respiration alternée. Elle est aussi nommée Nadi Shodhana en Yoga et c’est extrêmement efficace :) :) !



3. Nadi Shodhana







C’est un exercice de respiration qui permet de rééquilibrer le système nerveux, de purifier les deux hémisphères du cerveau, d'augmenter la concentration, d'apaiser le mental ou encore d'améliorer le sommeil. La respiration alternée consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre narine et se pratique dans une posture assise : en tailleur ou demi-lotus. Le dos doit être bien droit et la posture confortable. Cet exercice de respiration alternée s'accompagne de deux mudras (gestes sacrés) qui favorisent la circulation d'énergie.




Voici ce que vous faites :

- Avec la main gauche, joignez le pouce et l'index.


- Placez ensuite votre main droite en Vishnu Mudra : pliez l'index et le majeur dans la paume de la main droite tout en gardant les autres doigts toniques pour ouvrir et fermer les narines de façon alternée.


- Inspirez en fermant la narine droite à la fin de l'inspiration, fermez la narine gauche et expirez par la narine droite.


- Relâchez et retrouvez une respiration naturelle.


- Répétez l'exercice autant de fois que vous le souhaitez, mais terminez toujours cet exercice en expirant par la narine gauche.


Avec ces 3 exercices simples et rapides, vous pouvez réellement mieux gérer votre stress au quotidien. Il faut savoir prendre des mesures d’entretien quand le stress vous envahit trop souvent.


Si vous éprouvez encore des difficultés à gérer votre stress ou si celui-ci est trop envahissant, il se peut que vous ayez besoin d’être accompagné afin de pouvoir mieux l’évacuer.

Relaxôm est un cabinet d’arts-thérapies, spécialisé dans la relaxation créative grâce à des techniques variées en relaxation, mais aussi arts thérapeutiques favorisant une véritable bulle de bien-être avec différents médiums : crayons de couleur, la peinture, les pastels, le collage, yoga du son, les bols tibétains…les séances sont toutes personnalisées selon vos besoins et vos objectifs.


Apaisez-vous, et belle relaxation créative à vous !


zen-5533494_1920_edited.jpg

Suivez-nous

  • Relaxôm Facebook
  • Instagram - White Circle

​© 2020 par Relaxôm

Référencement: Annuaire Psychologie |